La pièce : "Couple ouvert à deux battants"

Un homme et une femme mariés depuis plus de dix ans explorent la situation amoureuse de leur couple.
Lui prône le "couple ouvert", elle lutte contre les courants d'air.

Dario Fo et sa femme Franca Rame ont écrit cette comédie sur un ton burlesque et émouvant. Prenant à témoin le public, les auteurs nous proposent une dissection au scalpel des rapports amoureux d'un couple à la recherche de son second souffle.

Un homme, une femme, des tentatives de suicide à coup de sèche-cheveux, des explosions, de l'émotion et beaucoup de courants d'air!


©P Michaut

Le public : "Ils ont vu, ils ont aimé"

"Une merveille que ce Dario Fo et Franca Rame! Tout est superbe : mise en scène et comédiens. Quel rafraîchissement!"
Soizic moreau, Adjointe à la Culture, Mairie 11ème arr. Paris

"Voilà une très bonne soirée, du rythme, de la sympathie... et beaucoup de talent!"
Rosine Margat, Directrice du cours Simon

"Mardi dernier, j'ai vu votre pièce que j'ai beaucoup aimée. Le texte ets riche et les comédiens... GENIAUX !!! Vous méritez tous les deux de jouer dans un théâtre plus grand. BONNE CHANCE §§§ Merci beaucoup de nous avoir permis de passer une excellente soirée."
A. Roubine, CE Axa Sports et loisirs

"Extra. Texte juste, mise en scène au poil, jeu d'acteurs formidable, tous les ingrédients sont réunis pour passer une excellente soirée !!! Vraiment, courez-y sans hésiter !!!! J'en ris encore !!"
Bribri, le 30 oct 2002 sur webguichet.com

"Irrésistible. C'est vrai, c'est drôle, on passe une soirée à se plier de rire, bien que beaucoup de situations nous soient familières..."
Christine, le 10 sept 2002 sur webguichet.com

"Gééénial !!! Les acteurs sont épatants. Allez-y en solo ou en couple : c'est <<de la balle>> !!! Après parlez-en autour de vous."
Vic, le 11 nov 2002 sur billetreduc.com

Les media : "Ils ont vu, ils ont aimé"

"Un humour décapant, des portes qui claquent, des sèche-cheveux qui tuent, à la clé un bon moment de détente pout tous et toutes."
La Croix de l'Evénement sept. 2001

"Les deux comédiens nous ont touché par l'interprêtation, à suivre..."
D.S Magazine

"Entre rire et pleurs, les deux comédiens soutenus par un texte admirable de vie et d'énergie m'ont permis de passer un moment loin... touchant parfois la corde sensible."
l'Usine Nouvelle

"Un couple règle ses comptes... pour rire. "Couple ouvert à deux battants" est une pochade sur le thème du couple menée tambour battant. Le mari trompe son ennui et sa femme subit cette situation jusqu'au jour où... rompant avec ses tentatives de suicide à répétition, elle prend son destin en main, et rira bien qui rira le dernier ! En tout cas le spectateur rit, lui, de bon coeur. Cette comédie ne sombre à aucun moment dans la vulgarité. Le ton des deux jeunes comédiens, Emmanuelle Fernandez et Sébastien Fouillade, est juste; le jeu de ce dernier est remarquable. L'écriture de Dario Fo, prix Nobel de littérature, et Franca Rame, sa femme, est savoureuse. Tous les poncifs sur le couple ouvert qui finit par s'enfermer sont joyeusement disséqués au scalpel." L.M.
Le Parisien.com

"Nos camarades italiens s'amusent de tout : du théâtre, de leur conviction, des réflexes bourgeois et bien sûr, de toutes les ambiguïtés du couple. C'est plaisant, joué par deux comédiens très complices... Sébastien Fouillade est parfaitement à sa place." J.-L. J.
Figaroscope

"Les mariés haut en couleur ! Après dix ans de vie commune, les relations mari-femme peuvent prendre des rides... Un duo explosif pour caricaturer tambour battant les tribulations d'un couple, dans un courant d'air émouvant; ce n'est pas toujours facile de recoller les morceaux ! Comédie burlesque interprêtée avec truculence; vous n'êtes pas prêt de l'oublier ! Méfiez-vous, à trop rire, on peut s'étouffer..."
Lina's magazine

"Fraîche et dynamique, cette comédie burlesque annonce implicitement le propos abordé. Couple ouvert ou comment la vie à deux s'organise lorsque les relations extra-conjugales sont officialisées, rendues publiques quoi! Elle prend ici une tournure cocasse grâce aux dialogues tonitruants et au jeu mené tambour battant par Emmanuelle Fernandez, malicieuse et explosive, et Sébastien Fouillade, à l'aise dans son rôle de macho excessif. Si vous souhaitez être un couple ouvert, cette pièce décapante pourra vous donner une leçon très instructive! Les thèmes récurrents des rapports inégaux homme-femme sont traités au travers de l'adultère, de l'hypocrisie masculine (excusez-moi messieurs), de l'hystérie féminine (excusez-moi mesdames), de tentatives de suicide à coup de sèche-cheveux, d'arabesques chaloupées en bikini sur Dalida... chacun en prend pour son grade. Et la morale de l'histoire est succulente : l'arroseur finit toujours par être arrosé." K.E.
Euro j magazine

"L'éternelle affaire d'un couple déjà vieux... après dix ans de mariage. L'homme s'ennuie, va voir ailleurs et multiplie les conquêtes. Sa femme délaissée menace vainement de se suicider. Jusqu'au jour où, sur les conseils de leur fils, elle se décide à prendre un amant. Or le mari trompeur ne supporte pas l'idée du mari cocu. Le "couple ouvert à deux battants" est propice à tous les courants d'air ! Voilà une comédie cocasse qui fait la part belle aux comédiens. Dans le rôle de la femme vengeresse et du macho orgueilleux, Emmanuelle Fernandez et Sébastien Fouillade forment un duo de choc parfaitement drôle et crédible. Ils servent admirablement la pièce de Dario Fo et Franca Rame. Un texte brillant même s'il peut paraître vieilli. La mise en scène signée David Sztulman ajoute de bons effets visuels. Mieux que la télé réalité, un spectacle à saisir quand l'envie d'une vraie scène de ménage vous démange."
Pariscope.fr

Ils ont aussi gentîment promu notre spectacle:
France 3 rubrique "bons plans", Starter Plus, Comédie, Comedie.com, Le Pariscope, France Soir...

 

Pour plus d'informations :
Contact presse : Michel De Sic au 33 (1) 42 36 88 07